Quel est le rôle du pH ?

Accueil 9 Des questions ? 9 Quel est le rôle du pH ?

On entend souvent parler du pH pour l’eau de sa piscine, mais le pH, qu’est-ce que c’est vraiment, quel est son rôle, comment se mesure-t-il, quel taux doit-il avoir… ? Dans cet article, nous allons essayer de clarifier le sujet.

 

Le pH, mais qu’est-ce que c’est ?

 

Potentiel Hydrogène, plus communément appelé pH, est l’indicateur en chimie qui permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution. C’est un facteur important dans les traitements de l’eau.

L’indice du pH est défini par la quantité d’ions positifs et d’ions négatifs contenus dans la substance. Si la quantité de ces deux ions est égale, la substance (en l’occurrence l’eau) sera considérée comme neutre, l’indice sera de 7. Le pH varie de 0 à 14. Tout indice se situant entre 0 et 7 sera considéré comme acide. Cela signifie qu’il y a plus d’ions positifs que négatifs. A contrario, si l’indice du pH se situe entre 7 et 14, alors il sera considéré comme basique ou alcalin. Le nombre d’ions négatifs sera donc supérieur au nombre d’ions positifs.

En résumé :

  • pH neutre 7
  • pH < 7 substance acide
  • pH > 7 substance basique

 

Comment se mesure le pH ?

 

L’eau de votre piscine doit-être neutre ou légèrement basique, c’est-à-dire qu’idéalement, l’indice de votre pH doit être de 7,4.

Le pH doit être régulièrement testé et équilibré afin d’assurer la qualité de l’eau de votre piscine. Un pH déséquilibré a de nombreuses conséquences sur l’eau de votre piscine. Tout d’abord, il provoque un changement de la couleur de l’eau, qui n’est plus pure. Elle peut également devenir trouble.

Ensuite, les produits utilisés pour traiter et désinfecter l’eau ne sont plus aussi efficaces, des irritations de la peau et des yeux des baigneurs peuvent survenir. Enfin, un pH mal dosé est à l’origine du développement des algues et du calcaire qui laisse des traces sur la ligne d’eau. Il contribue par ailleurs à la détérioration des équipements (système de filtration, revêtement, etc.).

 

Comment bien équilibrer le taux du pH de votre piscine ?

 

Les variations de température, les baignades régulières et les intempéries auront des incidences sur le pH de l’eau de votre piscine. Des produits spécifiques existent dans le commerce pour aider à rééquilibrer l’eau de votre piscine si celle-ci se trouve être trop acide. Il s’agit de produit appelé pH+.

Petit conseil, le bicarbonate de soude aide également à augmenter le pH.

Il convient de laisser agir ces produits plusieurs heures. Ils sont à manipuler avec précautions, en petites quantités et seulement en cas de nécessité. En outre, il est recommandé de contrôler et d’adapter le pH de votre piscine avec régularité, au lieu de tenter de compenser une variation critique, intervention beaucoup plus compliquée et longue.

Attention : pendant la durée du traitement au pH+ toutes les baignades doivent être suspendues.

Si toutefois le pH de votre piscine est trop basique, c’est-à-dire un pH plus élevé que 7, vous pouvez utiliser des produits pH-.

Il est préférable de vérifier et d’ajuster régulièrement (au moins une fois par semaine) le pH de votre piscine, afin d’éviter un rattrapage d’indice important, une tâche beaucoup plus difficile.

Pour plus de simplicité ou si vous avez des difficultés à garder un indice de pH stable, nous vous conseillons d’installer une pompe pH, ou pompe doseuse, qui va s’occuper de réguler automatiquement le pH.

 

Le pH selon le traitement de votre eau

  • Piscine traitement au brome : le pH idéal est de 7,8.
  • Piscine traitement au chlore : le pH doit être compris entre 7,1 et 7,5.
  • Piscine traitement au sel : le pH doit être compris entre 7 et 7,6.

Prendre rendez-vous avec Areno