L'eau de votre piscine est verte ?

Découvrez comment retrouver une eau limpide !

Accueil 9 Des questions ? 9 L’eau de ma piscine est verte, comment y remédier ?

Pourquoi l’eau de votre piscine devient verte ?

Les algues sont la principale cause de l’eau verte de votre piscine privée. L’algue diatomée est la plus courante. Cette algue monocellulaire se multiplie par division cellulaire. Sa prolifération est donc exponentielle. De plus, elle est particulièrement friande des conditions des bassins de nos piscines : lumière, humidité, chaleur.

C’est aussi dans l’eau que l’on trouve en abondance tout ce qui lui est nécessaire pour se développer : azote, phosphate et sels minéraux. C’est encore plus vrai lorsque l’eau est chaude et a un pH élevé. De plus, en sachant que les algues sont à la base de la chaîne alimentaire des bactéries et autres champignons, on comprend mieux pourquoi il faut les éliminer dès leur apparition.

Sous l’effet de la chaleur, la température de l’eau augmente et celle-ci peut devenir un environnement propice à la croissance de micro-organismes, bactéries, algues et champignons. En effet, au-dessus de 28 °C, la prolifération de ceux-ci peut colorer l’eau de votre piscine en vert.

 

Comment éviter que l’eau de votre piscine devienne verte ?

Dans la plupart des cas, ce sont des gestes simples servant avant tout à prévenir l’apparition des algues, mais également à s’en débarrasser.

 

Le contrôle du pH de l’eau

Cela peut paraître étonnant : les algues aiment bien se développer dans une eau basique. Pour les empêcher de se développer, le pH de l’eau doit être contrôlé. Il faut donc s’assurer qu’il se maintient entre 7,2 à 7,4 (voir article ph). Si ce n’est pas le cas, les algues vont rapidement peupler la piscine.

 

Le nettoyage régulier de la piscine

L’entretien régulier des piscines devrait faire partie de vos habitudes si vous voulez éviter la croissance des algues. Nettoyer le fond de la piscine sans oublier les parois et les angles, l’ensemble des appareils de votre installation (filtration, pompe à eau, etc.).

La vérification du système de filtration doit être régulière. En effet, il se peut se boucher. S’il ne fonctionne pas correctement, l’eau qui n’est pas filtrée est une eau qui stagne. Elle accumule des impuretés qui vont développer toute sorte de bactéries et d’algues, surtout pendant la période estivale.

Il est alors important de désencombrer la filtration d’eau si celle-ci est bouchée. Il est aussi possible par grand vent ou grosse pluie de protéger votre piscine en la couvrant d’une bâche pour éviter les feuilles, souvent responsables de cette obturation.

Mais, attention, ce petit geste doit se faire pendant la nuit, ou par température basse, car en forte chaleur l’eau peut rapidement chauffer et en eau très chaude les algues se développent.

 

Conclusion

L’efficacité de cette méthode est liée au pH de votre eau et au nettoyage fréquent de votre bassin et de la poche de filtration.

Vous avez une eau verte ?  Nous vous recommandons notamment de choquer la piscine avec du chlore choc (hypochlorite de calcium). En prévention, il est recommandé d’utiliser un algicide en début de saison.

En cas de doute sur le meilleur traitement à utiliser, pensez à contacter Areno qui procédera à une analyse complète de tous les paramètres de votre eau afin de la rattraper.

 

Les produits de traitement d’eau sont des produits dangereux :

  • Respecter les précautions d’emploi et utiliser les biocides avec prudence
  • Lire l’étiquette et les informations sur le produit avant utilisation